Cette œuvre est une réflexion sur le dérèglement climatique et l’empreinte humaine sur l’environnement. Elle explore la tension entre destruction et régénération, symbolisant un équilibre fragile et incertain entre l’homme et la nature.
Le choix du skateboard comme support symbolise le mouvement et l’instabilité. L’œuvre est composée d’une partie de cartographie dessinée, d’un collage de feuilles d’arbres et d’un espace brulé avec un tas de braises. En mêlant des techniques mixtes, cette œuvre dépasse la simple représentation visuelle. Elle devient une expérience tactile et physique, où les matériaux bruts témoignent de la réalité tangible de la crise environnementale.
Précédent
Suivant
Les extrémités de la planche incarnent deux parties opposées qui se rejoignent au centre :
La nature, symbolisée par un collage de feuilles d’arbres avec un dégradé évoluant du vert au marron jusqu’au noir de la cendre.
Le dérèglement climatique, illustré par une zone carbonisée, évoque les dégâts causés par l’Homme.
Au centre, l’empreinte humaine se matérialise par un ensemble de routes qui se déploient telles des veines qui gangrènent peu à peu les feuilles, montrant comment l’urbanisation consume la nature, laissant derrière elle le chaos. Plus on s’éloigne des cendres, plus les feuilles retrouvent leurs couleurs.
Cette dualité illustre le bras de fer entre la destruction et la régénération, soulignant l’urgence d’une réconciliation. L’œuvre repose sur la fragilité et le temps qui passe. Elle est évolutive, les feuilles vont continuer leur transformation avec le temps. À travers cette œuvre, je cherche à susciter à la fois contemplation et prise de conscience, en rappelant que notre avenir repose sur notre capacité à réinventer un rapport plus harmonieux pour cohabiter avec la nature dans un équilibre durable.
L’œuvre peut être lue à double sens, deux trajectoires sont possibles : la trajectoire actuelle de dégradation ou l’espoir de la nature qui reprend ses droits. Quel est le sens que nous voulons donner à ce mouvement ?
amsterdam
Skamsterdam, entre asphalte et canaux
Peinture à l’acrylique réalisée à la main
Année : 2020 – 2021
Dimensions : 78 x 19.7 x 4 cm
Échelle : 1 / 25 000
Londres
Vue aérienne de Londres
Peinture à l’acrylique sur bois
Année : 2023
Dimensions : 78 x 19.7 x 4 cm
Échelle : 1 / 25 000
Précédent
Suivant
PARIS COULEUR PASTEL
Une représentation aérienne de la capitale Française. On peut voir la ville s’étendre à perte de vue, avec ses bâtiments et ses rues qui forment un dédale complexe.
Peinture à l’acrylique & encre sur bois
Année : 2022
Dimensions : 78 x 19.7 x 4 cm
BELMONTET
Vue aérienne d’une villa dans la région Midi-Pyrénées
Peinture à l’acrylique sur bois
Année : 2024
Dimensions : 78 x 19.7 x 4 cm
Précédent
Suivant
Lille en couleurs
La capitale de Flandres, centrée sur le quai du Wault
Planche réalisée à la main, technique mixte
Année : 2021
Dimensions : 78 x 19.7 x 4 cm
Échelle : 1/870
PARIS BLEU
« Paris Bleu » est une peinture minimaliste teintée de bleu représentant une vue aérienne de Paris. Embarquez dans ce voyage à travers la ville des lumières.
Planche réalisée à la main en 2022, acrylique et encre.